mercredi 1 avril 2009

J-17

C'est de Friedrichshafen en Allemagne que commence ce J-17. Aujourd'hui, la réunion avec grégoire Gosset le caméraman et Tony Comiti a été très positive. Nous devons trouver un voire plusieurs angles de reportage qui tiennent la route. Difficile de tout prévoir, une aventure a aussi une grande part d'imprévus. Mais l'aventure ce n'est pas non plus l'insouciance. Il faut savoir évoluer dans un cadre, c'est d'ailleurs là que l'imagination peut souvent le plus s'exprimer. Dès lors que l'on a des contraintes, on peut évoluer par rapport à un référentiel. Le deuxième point important de la faisabilité de ce voyage, repose sur les deux Allemands, Thomas et Helmut. Sont-ils prêts à accepter une caméra à bord et de se prêter au jeu? Je le saurais samedi. Je dois retrouver Helmut lors du salon aéronautique de Friedrichshafen, près du lac de Constance, juste à la frontière entre la Suisse et l'Autriche. Je dois aller faire les visas au plus vite (lundi prochain), même si le voyage tombe à l'eau! Ca serait bête de ne pas être prêts! Je ne vais pas attendre d'avoir le feu vert et le budget bouclé! ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs mais c'est un pari à prendre.
Voilà où nous en somme....
à demain!
Kenavok

J - 18

18 jours! Peu de sommeil. Aujourd'hui j'ai traversé Paris trois fois d'Est en Ouest à bord de ma moto en fin de vie. Il y a dans ces journées des moments où les heures sont des minutes et les minutes des secondes. En tout cas, il y a du résultat, j'ai un rendez-vous demain à 12h30 chez le célèbre grand reporter de TF1 qui dirige aujourd'hui la boîte de production: Tony Comity (http://www.tonycomiti.com/programmes.php3).
C'est la deuxième fois que je m'y rends. Je dois y rencontrer le fameux caméraman Grégoire Gosset (http://www.kanguroo.fr/). Il sera je l'espère le témoin cinématographique de nos aventures d'Afrique.
Ce que j'apprécie chez ces hommes, c'est le sens de l'image et de l'aventure. Grâce à leur expérience de terrain, grâce à leurs nombreux tours du monde, ils savent ce que le mot
" aventure" veut dire, tant sur le plan financier que sur le plan humain. Je les respecte pour ça! En résumé, leur ouverture d'esprit n'a d'égale que le temps qu'ils peuvent consacrer au Monde. Mais ce sont aussi de fins renards de la finance et ils savent juger de la viabilité d'un projet. Même s'ils savent qu'ils risquent une opération blanche, ils vivent dans le frisson de l'aventure. Ils me ressemblent. Ce sont de vrais aventuriers des temps modernes. Une récente émission de TV, disait que les explorateurs des temps modernes étaient les " entrepreneurs et chefs d'entreprise". Je veux bien le croire. Dans notre cas, il y a peu de temps, beaucoup d'inconnues mais tellement de promesses! Un avion est toujours une promesse d'aventure. Mais le paramètre difficilement maîtrisable est celui qui concerne l'Homme. A dire vrai, L'Homme est tellement versatile et inconstant, qu'il est difficilement gérable. C'est pour cela qu'il édicte des lois et des lois internationales. Je vien de passer 3 heures à éplucher les impératifs de Visas et vaccins. L'important, ne pas omettre les photos d'identité 4,5 x 3,5 cm où que vous alliez!

Aujourd'hui j'aiaussi eu au téléphone Philippe Winum, l'excellent commercial de Sierra Echo. (http://www.sierraecho.fr/) une entreprise tournée vers les moyens techniques nécessaires à la sécurité en matière d'aventure.
Avec lui nous avons parlé des balises "tracking", celles qui peuvent suivre une aventure en temps réel n'importe où sur la planète. Apparemment, les balises SPOT ne couvrent pas l'Afrique située au sud de l'équateur. Une seule solution, les balises Iridium! Philippe les propose également! Aujourd'hui, Sierra Echo offre un service de tracking où que vous soyez sur le globe. En résumé, que vous partiez à pied, à vélo, en voiture, à dos de chameau, en bateau, en avion n'importe où dans le monde, grâce à ses balises satellite un site internet reporte votre position aussi souvent que vous le souhaitez. En cas de détresses, les balises envoient un signal d'alerte à un centre de search & rescue! Voilà de quoi rassurer votre entourage!

Demain je pars pour Freidrichshafen en Allemagne. C'est là qu'à lieu le plus grand salon Européen de l'aéronautique. Je dois y rencontrer Helmut Polzer, mon ami allemand qui m'a embarqué dans cette aventure africaine. Je vais lui exposer toutes les questions épineuses que soulève notre projet. A titre d'exemple: celle de la nationalité! Si vous êtes français ou allemand, vous avez différentes obligations en matière de visa. Histoire de colonies? D'accords politiques? Je n'en sais rien, mais rien que l'idée qu'un terrien ne puisse marcher à sa guise sur la planète terre, me donne des frissons. Je comprends les soucis sécuritaires, les obligations administratives, mais elles compliquent fortement notre vie, isn' it?
Quand on est en vol en avio, il n'y a pas de frontière visible, hormis les franches démarcations géographiques! Mais ne soyons pas naïfs! Il y a des règles. Tâchons de remplir le cahier des charges de ce quoi doit être une aventure aujourd'hui, c'est à dire: une aventure administrative. C'est d'ailleurs ce qu'à démontré Patrice Franceschi, il y à 20 ans, lors du premier tour du monde en ULM de l'histoire de l'humanité! http://www.la-boudeuse.org/
909 jours de lutte contre la bêtise humaine et administrative. Mais aussi 909 jours de promesses et de rêves.

Aujourd'hui, j'ai rencontré Alexis Peltier, un incroyable aviateur qui vole au Kenya. Je l'avais vu il y a trois ans dans un reportage "des racines et des ailes". Alexis a plusieurs avions, un C206, un Aircam, et un ULM. Il propose des safari en Afrique sur mesure! C'est un rencontre inespérée pour moi. J'ai pu lquémander des bons conseils pour notre voyage. La météo, l'essence, les terrains de dégagement, les personnes à rencontrer. Cheveux courts, barbe poivre et sel, une écharpe pâle et rayée, des vêtements beige et sandales/chausettes aux pieds, il m'a tout de suite plût. Voilà 22 ans qu'il vit en Afrique! Avec ses copains, il "VIT" l'aviation. Il a d'ailleurs inventé un système incroyable: un harnais qu'il accroche sous le fuselage d'un Piper Super Cub. Il s'y installe et réalise des photos en vol, accroché sous un avion! I N C R O Y A B L E! J'ai vu certaines de ses photos où les roues basse pression du Piper font de l'aquaplanning sur une rivère d'Afrique! Sa tête n'étant à seulement que quelques centimètres de la planète! On a vraiment rit, quand il nous a expliqué que les gazs d'échappement lui sont montés à la tête pendant le vol. L'avion suiveur pensant qu'il prenait son pied, envoyait des signaux positifs à son pilote. Le malheureux était en pleine intoxication! Dès son retour au sol, il s'est précipité sur une bouteille d'oxygène pour reprendre ses esprits! Vous verrez bientôt les photos! En tout cas, je pense que c'est une merveilleuse et impromptue rencontre qui s'est nouée cet après midi. Merci François!
Aujourd'hui, c'est aussi un grand jour! Grâce à GS PRESSE, la société qui m'emploie, j'ai pu acheter un véritable appareil photo: un Nikon D300. Un appareil photo professionnel! Il ne reste plus qu'à éplucher le manuel d'utilisation. Je dois avouer que c'est une marche cà franchir. Je me suis fait la main sur le D70 généreusement mis à disposition par Sophie Heilman ( www.lahouache.com) mon ancienne rédactrice en chef! Mais il reste du chemin à parcourir!

Bref, aujourd'hui, c'était intense, il y a eu le premier vol de Jean-philippe Laurent, mon collègue journaliste, avec la patrouillle Breitling ( http://www.breitling-jet-team.com/), Giovanna, Renaud et Vivien qui sont venu dîner à la maison et les nombreux mails d'encouragement des amis et de la famille pour mon projet. Merci à tous pour votre souetien et vive l'aventure! Vivement J-17
Kenavok à tous