samedi 18 avril 2009

J-1

J'ai acheté mes billets d'avion. La carte bancaire à rendu l'âme, mais au moins je suis dans l'avion! Inch Allah comme on dit au Japon. Faudra se débrouiller. J'envisage de dormir dans l'avion ou sous l'aile dès que ce sera possible pour économiser aux maximum sur les nuits d'hôtels. un sac de riz et un réchaud devraient faire l'affaire.
Départ Lundi 15h30 de Charles de Gaulle pour Francfort. Arrivée à 16h50. J'y retrouve Helmut.
Puis nous décollons avec Air Namibia à 22h40 et arrivons à 07h50 le lendemain à Windok en Namibie. Nous allons parcourir en 9h de vol ce qui va nous prendre plus d'un mois dans l'autre sens!
BANZAI !!!

ce matin je suis allé acheter le nécessaire de survie en cas d'atterrissage forcé! Une lampe de poche à dynamo, un gourde, des aliments liophilisés, quelques médicaments. mais aussi une chemise avec des épaulettes pour y mettre des galons de commandant de bord (essentiel quand on veut passer les postes de police avec moins d'embrouilles), une combinaison de vol noire (kaki c'est trop militaire et ça pourrait être mal venu dans certains pays). Une paire de lunettes, de l'anti-septique (pour ne plus douter sur la réussite de cette aventure) et du répulsant anti-moustique à appliquer sur la moustiquaire. Et j'ai aussi acheté un petit truc assez sympa, c'est comme un petit allume gaz qui fabrique une petite étincelle. On l'applique sur une piqure de moustique ou d'arraignée et ça calme immédiatement la démangeaison. J'avais déjà essayé ça par le passé avec Jean Paul Mari, un grand reporter du Nouvel Obs. Je suis désormais propriétaire d'un anti-démangeaison à étincelle et j'en suis fier!

Le reste de la journée, je l'ai passé au bureau à terminer mes articles. Demain, je fais mon sac, le ménage de la maison et surtout j'essaie de dormir un peu pour rattraper un peu de fatigue de ces semaines passées. Il faut que j'ai toutes mes capacités pour le mois qui vient!

Demain, sur le blog, j'affiche les premières photos!

Si j'ai un billet aujourd'hui, c'est grâce à vous. Alors je vous embarque dans mon sac à dos...

Kenavok à tous et bon week end...;

J-2

Hola, cher lecteur et lectrice!
Il s'en est passé des choses aujourd'hui!

09h00: "salut c'est Grégoire, tu as le numéro de Thomas le propriétaire de l'avion?"
09h30: coup de téléphone de Visas Express "la Tanzanie refuse votre demande de Visa. Votre cas ne rentre pas dans les ordinateurs. Ils veulent un numéro de vol d'une compagnie aérienne"
Merde! Que faire? J'appelle en allemagne la société de "routeurs" qui s'occupe de notre cas. Un routeur, qu'est ce que c'est? C'est une société qui se charge d'obtenir les autorisations de survol des pays traversés, qui se charge d'approvisionner en carburant son client et de répondre à ses requêtes techniques! Les routeurs ont le bras long, ils sont en contact avec les hautes autorités des pays. Ce sont eux qui organisent par exemple le déploiement des ONG ou des secours sur des terrains hostiles ou à la suite de catastrophe naturelles. Bref je les appelle et j'explique mon cas. 3 mn plus tard, j'ai un mail que je transfère à Visas express, confirmant la prise en charge du routeur de notre cas. Visas Express imprime le texte en envoie un coursier jusqu'à l'ambassade.

Entre temps, je travaille et j'écris mes articles! Nous bouclons le mois de mai.

09h45: Coup de téléphone de Grégoire, le caméraman: "j'essaie de joindre Thomas sans succès. Tu as le numéro de Helmut?'"

11h00: " Salut c'est Grégoire, j'ai eu Helmut et je viens de parler avec la boîte de prod. C'est foireux! Le budget est trop serré pour moi, c'est trop risqué, il y a trop d'inconnues. C'est mort".
Je lui réponds que c'est l'Afrique! Qu'il y a des riques, mais que j'ai confiance en mes allemands et en cette aventure. Bref c'est mort. Je lui fait part d'une chose, je suis bien sûr déçu, mais je respecte son choix. En tant que professionnel, il a toute ma confiance.

11h15: j'appelle Helmut: "la boîte de prod et le caméraman jettent l'éponge, ils ont trop d'incertitudes sur le budget" Il me répond: "je ne comprends pas, j'ai donné mon accord pour tout, je leur offre de payer de ma poche 8000 euros pour qu'ils n'aient pas à payer de taxes d'essence et d'atterrissage, on a donné notre accord pour être filmés, Thomas accepte de voler la porte ouverte pour filmer, il accepte de faire des vols en patrouille tourner des images de l'extérieur"???." - "Helmut je crois que le caméraman craint les frais d'hôtels et de bouffe, qui peuvent être aléatoires sur le trajet". "Ok, Jean-Marie, dis lui que s'il veut des certitudes, il n'a qu'a payer 2500 euros pour tout le trajet, et je lui payerai la différence de ma poche"- "Mais Helmut tu ne peux pas faire ça???" - "Dis lui ça, et je m'y engage, fais le, vraiment!"

11h20: "Allo Grégoire, si tu as besoin de certitudes, voici ce que te propose Helmut......."
"Ah, d'accord...j'appelle la boîte de prod et je te rappelle... (il est 01h30 du matin et n'a pas encore rappelé!)

11h30:"Allo, c'est Visa Express, c'est gagné! La Tanzanie accepte votre demande de Visa, vous l'aurez lundi matin!" - "Bravo les gars, beau travail! Merci, vraiment" C'est vrai qu'ils ont été efficaces! Merci au coursier que je ne connais pas, et à Luis Martens mon interlocuteur.

Pendant ce temps, je dois terminer d'écrire mes articles, mes vacances ne sont pas signées par François Siegel, mon patron. Il m'a clairement signifié hier que prendre un mois de vacances était mal venu en cette période de crise, ce que je comprends, mais après m'être défoncé pendant deux ans pour mon magazine, j'espérai un peu de reconnaissance!Bref c'est tendu.......

J'allume une énième cigarette!

16h03
Je reçois ce mail de Dominique Carel le directeur financier de la boîte de prod:
"
Bonjour
je ne sais toujours pas si on tente l'aventure
gregoire veut des assurances des pilotes allemands sur la logistique, les couts et leur collaboration
merci de m'envoyer néanmoins les textes dont on a parlé
y compris le texte reçu en pdf mais sous un format modifiable
et ....suite lundi
merci
cordialement

suite à quoi ma réponse:

"
Cher Dominique,

Merci pour votre mail.
Je crois que j'atteins le point de non retour dans notre collaboration. Voilà un mois que j' ai privilégié votre société, par souci d'honnêteté. J'ai dépensé beaucoup de temps, d'énergie et aussi de l'argent pour essayer de faire avancer ce projet. Je me retrouve sans réponse, à deux jours du départ, pour un voyage qui nécessite tout de même un minimum de préparation.
Pour vous, j'ai réussi à négocier de ne pas payer les 8000 € de taxes d'aéroports et de participation au carburant, Helmut les prenant à sa charge. Pour vous, il paye de sa poche tout frais de bouche ou d'hôtel qui dépasserait un budget de 2500€ par personne. Pour vous il prend en charge les locations de voiture sur place !!!!!
Tous les passagers et membres d'équipage de cette aventure ont donné leur accord pour être filmés. Le propriétaire de l'avion autorise que l'on vole porte ouverte et de faire des images air to air. De plus, les visas ont été faits. Que demander de plus?
J'ai conscience des risques que ce reportage entraîne. Et je respecte entièrement votre décision en tant que professionnels. Comprenez seulement qu'à partir d'un certain point, je ne puis vous apporter davantage de garanties: c'est l'Afrique! Il ya des questions dont personne n'a la réponse. À moins d'avoir des budgets astronomiques, une aventure de ce type comporte des inconnues et c'est d'ailleurs ce qui en fait sa valeur.
Néanmoins je tiens à vous remercier pour votre attention et votre collaboration. Peut-être qu'avec plus de temps nous pourrions envisager d'autres aventures....
Bon week end

Cordialement

Jean Marie"


Après 1heure, je reçois un coup de téléphone très cordial de Dominique: "Vous êtes faché?"
" Non Dominique, je ne suis pas fâché, mais soyons réalistes, si lundi matin vous me dites que c'est "non", qu'est ce que je fais? Alors, pour cette raison, je ne peux pas me permettre de compromettre cette expédition. Je préfère savoir s'il me reste 48h pour trouver un budget, plutôt que 3h Lundi matin. Il me faut une situation claire. Peu importe la réponse, je veux juste être fixé maintenant, et c'est légitime. Je comprendrais votre décision, car vos contraintes sont lourdes, mais votre situation n'est pas la mienne."

Tout à coup je me sens soulagé d'être resté fidèle à mon projet sans risquer de le voir s'évanouir pour une promesse sans lendemain. Je préfère être seul responsable de ma galère. Voilà quelques semaines que je reçois comme message: "on vous donne la réponse demain" la décision se retrouve chaque jour reportée au lendemain. Il faut savoir trancher! On ne peut pas rester dans l'expectative comme ça très longtemps! Voilà un mois que ça dure! On ne joue pas avec les nerfs des gens comme ça très longtemps. D'autant que je leur ai fourni toutes les informations possibles, que j'ai passé des heures au téléphone pour ça.

Voilà, je me retrouve comme au premier jour, avec une belle idée en tête, mais maintenant je sais que je ne peux compter que sur : les amis, la famille et les amoureaux de l'aventure! J'ai reçu beaucoup de soutien moral et quelques chèques hier. Merci, ça m'aide encore à y croire ce soir! Le pouvoir de l'amitié et du partage, même s'il a ses limites est extraordinaire. Ce sont mes valeurs.

Continuons:
17h38: mail de Djemila, la secrétaire de la boîte de prod:

"Bonjour Jean-Marie,
J’ai fait suivre ton email à Tony et à Patrice.
J’espère sincèrement qu’ils vont trouver une solution rapidement.
bien à toi
Djemila
"

Merci pour ton aide et ton soutien Djemila!


20h00: Je vais voir François mon patron, et lui propose un compromis: "je peux m'arranger pour être de retour vers le 15 mai pour le bouclage du prochain magazine, avec plus ou moins 32 jours selon dispo des billets d'avion. Ca m'ampute l'expédition. Je devrai quitter l'aventure à Nairobi. Mais c'est un compromis nécessaire. A regret certes, mais nécessaire! Le bon point: nos relations restent bonnes! Il faut savoir mettre de l'eau dans son vin!

20h40, message de Dominique Carel de la boîte de prod:

"Jean Marie
Grégoire ne le sent plus
je viens de lui parler
il y a trop d'incertitudes à son avis
je crois qu'il va vous appeler
j'ai confirmé à patrice et tony l'annulation du rendez vous de lundi matin
désolé
et sans rancune
et bonne aventure si vous réussissez à monter dans l'avion et réaliser votre passion.
Dominique"


21h07: Je réponds:
"
Dominique,
Merci! Voilà qui est clair!
Sans rancune bien entendu!
Bonne continuation à vous et à vos collaborateurs.
Jean Marie"

Merci au moins pour cette franchise. Je sais à quoi m'en tenir, je n'ai pas perdu deux jours!

Dans la foulée, grâce aux soutiens financiers que j'ai reçus hier, je peux m'acheter la première partie du voayge: Paris Francfort: 220, 97 Euros. Départ à 15h30 de Charles de Gaulle et arrivée à 16h50.
prochaine étape : le billet Francfort Wintok en Namibie....On va y arriver!

Demain je pars acheter une combinison, une chemise, des épaulettes, des médicaments contre le palud, une tente de camping, une gourde, des aliments lyophilisés, pour les situations de survie ou en cas de crash, des lunettes de soleil, des vêtements adaptés.
Je dois aussi trouver une caméra digne de ce nom, car j'ai décidé de vous rapporter un film, mais aussi un appareil photo, pour le livre.

J'ai eu Gérard Feldzer (aventurier, ami de Nicolas Hulot et personnage célèbre, patron du musée de l'air et de l'espace du Bourget, ex pilote de boeing 747, il a aussi plusieurs records en aéronautique et vit sur une péniche face à l'assemblée nationale) sur internet ce soir. Il m'a dit de l'appeler à 13h00 demain. On va discuter, on verra bien! Peut être qu'il a des idées lumineuses pour moi, comme il en a l'habitude!

Allez, ne perdons pas courage, en 48h on peu faire encore beaucoup de choses! La Tv a déclaré forfait, mais pas nous!
03h00..bed time!

Merci pour votre soutien
JM

Jm