vendredi 1 mai 2009

Nouvelles de Zanzibar...

Hola....

Une chose est sure, ce n est pas facile de trouver internet en Afrique. Et lorsqu on trouve une connexion ce n est pas garanti qu elle dure longtemps... Pour charger des photos c est alors une autre dimension, que je proposerai volontiers aux jeux olympiques.

Alors, ou en est on? Voici l itineraire que nous avons suivi jusqu alors: Paris/Francfort/ Windoek(Namibie), 400km de taxi jusqu a Etosha Park dans le Nord du pays. Decollage de Naua Naua la piste privee de Thomas (le proprietaire de l avion)qui est basee en pleine brousse et premier atterrissage a Tsumeb. On refuel et nous partons alors pour Rundu (toujours en Namibie). Le lendemain, Rundu jusqu a Kasane au Botswana. Kasane jusqu a Mfuwu en Zambie. Mfuwu jusque a Lilongwe au Malawi. Puis Lilongwe jusque sur une ile du lac Malawi appelle Likoma (un vrai petit paradis). Puis Likoma Mzuzu toujours au Malawi. Puis nous avons traverse toute la Tanzanie et sommes aujourd hui sur l ile de Zanzibar dans l ocean Indien. Nous avons trouve un backpackers pas cher a 40$ la nuit. Ici 80 pourcent d humidite et plus de 40 degres. nous transpirons beaucoup, beaucoup, beaucoup. Heureusement, la biere locale, Kilimanjaro nous aide a survivre. Nous restons a Zanzibar pendant trois jours.

Jusqu ici le carburant n a pas trop pose de problems. A Mzuzu c etait un peu plus rock n roll, on a du le faire venir de Lilongwe, quelque chose comme 320 km , mais il n y en avait pas assez alors en a fait le complement avec de l essence voiture qu il a fallu filtrer.

Cote meteo, il fait de plus en plus chaud. Quelques coups de soleil sur les bras brulent un peu. Ici il fait nuit vers 17h30, on commence donc la journee tres tot, entre 4h30 et 6h00. Depuis ce matin nous remontons franchement vers le nord. Il faut maintenant negocier avec les cumulonimbus.Le plafond descend tres bas et le relief est montagneux ici. Dans un premier temps en a cherche un passage pour sortir de l ile de Likoma, mais les nuages lechaient le relief. On a fait demi tour pour chercher un passage vers l ouest. On etait a environ 15m de la cime des arbres. Au moment ou on a failli renoncer et retrourner a notre aeroport de depart, une petite trouee s est faite dans le relief et on a pu passer. OUF.

Sur les aeroports on rencontre beaucoup de sympathie de la part des locaux. Des dizaines de gamins et d adultes viennent voir l avion. Des que l on peut, on prend un taxi de brousse et on va au village local. Les paysages sont grandiose, tres contrastes. Jusqu ici on a eu que du bush a perte de vue, des petits arbres, des buissons, des longues routes ou pistes qui doivent faire 600km en ligne droite. Des fleuves, des rivieres, des casacdes, et surtout des kiliometres et des kilometres ou il n y a pas ame qui vive....Je ne dirai plus jamais que le monde est petit. Ce sont nos deplacements qui sont limites, c est tout. Depuis la Zambie, ca devient plus verdoyant, et depuis la Namibie, verdoyant et montagneux. A Mzuzu on est alle visiter une entreprise qui vend du tabac. Notamment pour Philip Morris...Des centaines de ballots de tabac seche pesant environ 85kg a 100kg chacun. Le Malawi est un des plus gros producteur de tabac après le Bresil. Ils produisent aussi du cafe, du the, du riz, du sucre et du coca cola...

Les prochains vols vont etre de plus en plus dur a cause de la chaleur, mais surtout parce qu en ce moment c est la saison des pluies en Tanzanie et au Kenya.

L avion se porte bien. Il est incroyable. Il transporte maintenant 7 personnes, les bagages, des dizaines de litres d huile, trois futs d essences, ses 1200 litres de carburant et s autorise des decollages courts. A lilongwe nous avions du vent de travers et une piste de 750m. Decollage avec 40 degres de volets en moins de 500m...impressionnant. Le cockpit est vieux, il ressemble a celui d un dc3. Les instruments sont en russe.


Cote sensations, c est incroyable d etre ici. On est coupes des informations du monde entier. Pas de Tv, pas de radio. On est au milieu de la nature, de la vie sauvage. Ici, tout est hostile. Du simple moustique, au serpent qui dort dans la salle de bain. En vol, nous survolons parfois pendant des heures entieres des forets ou il n y a pas un seul endroit ou nous pouvons nous poser en cas de panne moteur. Meme si nous avons du materiel de survie a bord, il y a une cance sur trois que nous puissions etre en etat de l utiliser si les choses devaient mal tourner. Mais vaut mieux ne pas y penser.

Les prochaines destinations: nous devons aller survoler le Kilimanjaro dans trois jours, sans nous y poser. Ensuite nous partons pour le parc du Serangeti, un des plus grand parc d Afrique. Le kenya refuse sur son territoire les Antonov et les Iliouchine, bref tous les avions russe. Comme nous n arrivons pas a trouver de solution avec eux, le voyage se complique. Nous n arrivons pas non plus a trouver de carburant pour les pays plus au nord. J ai essaye de contacter plusieurs fois le routeur francais, mais aucune reponse de leur part. Je suis un peu decu.


Bref, le moral est bon, l aventure extraordinaire et nous continuons tant que nous pouvons. Il y a de grandes chances pour que nous ne puissions pas rammener l avion jusqu en Europe, mais nous continuons a y croire. L aventure continue.


Merci a tous ceux qui suivent ce voyage et qui laissent des commentaires. J espere que tout va bien de votre cote. J essaie de mettre quelques photos en ligne. Vous pourrez y acceder en cliquant sur le lien en haut du blog (picasaweb)

Bises a tous et a bientot


JM