dimanche 5 avril 2009

J-14

Retour en France hier soir! Le salon de Friedrichshafen s'est révélé très instructif. Ce matin je suis parti en reportage à Troyes. Moto jusqu'à Lognes, où j'y ai retrouvé Claude et Jacques. Nous sommes parti en Océanair jusqu'à Troyes puis à Bar sur seine où nous avons retrouvé les constructeurs de l'Océanair: Antoine, Clément et Mathieu...des jeunes de 17 ans qui ont commencé la construction de leur avion àn 13 ans!!!! Le rêve n'a pas d'age et le résultat est à couper le souffle!
Alors où en est notre aventure? J'ai reçu un mail de Vincent Toscani, le patron d'Euro-ops, une entreprise chargée du routage aérien. Voici sa lettre:
"Hola Jean-MArie, Nous avons fait un rapide tour de table…Voici nos premières réactions…La première chose importante est de trouver de l’avgas (essence avion) sur chaque terrain, et notre expérience a prouvé que ceci était extrêmement difficile en Afrique.Parfois, pour ne pas dire souvent, on nous annonce l’avitaillement possible, mais soudainement à l’arrivée, on s’aperçoit qu’il n’y a rien, ou que les futs datent de Ramsès II…Première chose si c’est possible : Prendre des fûts d’avgas à bord !!!Voir également avec le propriétaire de l’avion s’il est prêt à accepter l’utilisation d’essence voiture au cas échéant (alors prévoir huile !!!) Deuxième chose : avoir beaucoup de cash à bord pour les « imprévus ». Enfin, vérifier avec l’assurance du propriétaire s’il peut survoler le Soudan. Il est aussi de notoriété que les avionneurs africains anglophone préfèrent prendre la route de l’Est (Tanzanie, Kenya, Soudan, Egypte), alors que les francophones prendront la route centrale/Ouest (Angola, Gabon, Togo, Mali, Mauritanie, Maroc). Concernant les droits de trafic, seul le Soudan pourra éventuellement poser problème (malgré le fait que nous soyons sur place). Depuis la décision du TPI, il est difficile d’obtenir ces droits car les documents passent d’abord à l’aviation civile, puis chez les militaires. Ces derniers pensant bien sur à l’espionnage, le rapt de son président démocrate, etc…). Bien sur, votre route sera la nôtre. Mais nous insistons sur le fait de suivre nos consignes. Pour info, les pilotes de Bernard Chabert ayant souvent fait ce qu’ils voulaient… se sont retrouvés en résidence surveillée et ont payé une amende de 10’000€ à Malabo. Je ne compte pas les arrêts non prévus sur le chemin…Nous pouvons organiser l’assistance sur chaque aéroport, le transfert et la réservation des hôtels, les droits de trafic et l’ATC, enfin vous fournir les prévisions météo, WX charts et les Notams sur chaque tronçon. Votre vol sera suivi H24 par notre système de suivi de vol, consultable par Internet (vous pourrez donner les codes d’accès a qui vous voudrez afin de suivre votre voyage). Notre tarif pour cette prestation sera de 1000€. Chaque prestation prépayée par nos soins vous sera rechargée. Merci de me tenir au courant rapidement car le travail en amont est intense. Amicalement. Vincent Toscani"

J'ai aussi essayé d'appeler Thomas( le propriétaire de l'AN II), qui est actuellement au Canada. Je voulais gérer une baisse du budget afin de présenter une somme finale plus facilement acceptable par le directeur financier de la boîte de prod.Malheureusement Tomas est injoignable. Il est en vol pour l'allemagne. Apparemment, il fait 1,96m et une centaine de Kg, d'après Helmut! Un beau bébé!

Voilà pour J-14. J'espère en savoir plus demain! Intellectuellement, j'ai hâte de savoir si oui ou non je prends part à cette aventure, car mes neurones balancent entre l'ailleurs et l'ici.

Croisons les doigts, de toute façons, je fais le maximum pour que ça marche! "No regret", ici on fait les choses à 200%, on analyse ensuite!

Je vous embrasse
JM