mercredi 15 avril 2009

J-4

Je sais...
vous attendiez tous le réponse définitive hier. Moi aussi.
Puis vous avez été nombreux à l'attendre aujourd'hui.
Que s'est-il passé ces dernières 24h?
La boîte de prod devait m'appeler aujourd'hui à 13h00 pour me donner la réponse. 17h00 toujours rien. Un appel de Grég qui me dit, "ça ne sent pas bon, à mon avis c'est plié"! Après les premières secondes du sentiment de déception qui m'assaille, je décide de prendre ma moto et d'aller direct à la boîte de prod, pour faire le point. J'arrive dans le bureau de la secrétaire, Jahmina, très gentille. Derrière la porte vitrée de son bureau, le patron Tony Comiti et ses rédacteurs en chefs sont en réunion. J'attends quelques minutes. Sors du bureau Dominique Carel le directeur financier que je n'ai eu au téléphone pour la première fois qu'hier. Il m'invite dans son bureau et m'explique la situation:
Nous sommes un boîte de production. Pour vivre, nous vendons nos sujets à des chaînes de TV. Pour votre voyage, nous voulons le vendre à la chaîne Planète. Planète à une réunion une fois par mois pour décider de l'achat de sujets. En proportion, il y a environ 18 sujets proposés et seulement trois ou quatre achetés. Le problème c'est que cette réunion aura lieu mercredi de la semaine prochaine. Sur ces mots, entre dans le bureau Tony Comiti. "Votre sujet nous intéresse vraiment, je vous aussure. Le problème est d'obtenir un accord, au moins verbal du patron de planète, s'engageant à acheter le sujet". Il prend le téléphone et appelle Planète. Répondeur, il laisse un message. "Désolé de faire le forcing, mais il faut que l'on décide rapidement..." Le message est passé, mais nous ne sommes toujours pas fixés. Tony sort, "croisons les doigts" dit-il en partant.
Dominique m'entretient une vingtaine de minutes sur les assurances qu'il faudrait prendre en cas de pépin et sur les impératifs de temps qui nous tinnent. "De toutes façons, il faut attendre les visas", sans ça, pas de départ! L'avion doit décoller jeudi matin de Wintok en Namibie. Nous avons jusqu'à mercredi en extrême limite!
Je rentre au bureau, songeur! Il n'y a plus qu'une chance sur trois que ça marche! Le rêve ne va pas s'écrouler si près du but! Tout ça pour une question d'Euros! C'est cruel! Mais come on dit, "c'est le nerf de la guerre".
Je me pose devant une petite bière. Plusieurs réflexions me traversent l'esprit:
Pourquoi dépenser autant d'energie, pour aller à la rencontre d'autant de galères, de stress, de pression, de nuits courtes et d'inconnues? Quelle est cette voix intérieure qui me pousse à faire toutes ces démarches, sans en connaître l'issue? L'aventure! La réponse est limpide. L'aventure! C'est ça! L'appel est irrésistible. Aller à la rencontre de l'inconnu, prendre des risques maîtrisés, rapporter au fond des yeux, un bout d'espace, des visages, paysages, des galères, des expériences....Depuis un mois je travaille jour et nuit pour que ce projet aboutisse, mais j'ai commis une erreur: par souci d'honnêteté je ne me suis laissé qu'une seule chance de source budgétaire pour financer le voyage. Mais la chaîne TV peut dire Non pour des raisons qui lui incombent. Je resterai alors sur le carreau avec aucune prise sur ce rêve qui m'échappe.
NON, je ne peux pas baisser les bras. Il reste 4 jours! 4 fois 24 heures pour trouver 4000 Euros. Soit 1000 Euros pas jour! Une seule chance à ce stade, trouver un mécène prêt à soutenir le projet. Un à 4000 euros ou 4000 à euro, ou 2000 à 2 euros ou 1000 à 4 Euros ou 500 à 8 euros ou 100 à 40 euros, ou 50 à 80 euros ou 10 à 400 euros, ou 5 à 800 euros ou un à 4000 Euros. C'est bon la boucle est bouclée.
Alors que faire?
Si vous lisez ces phrases, demandez autour de vous, ouvrez la pièce jointe ou arrêtez moi dans ce délire....Il n'est pas trop tard ni pour arrêter, ni pour continuer!
Work and see....
Je n'ai pas dit mon dernier mot!!!!
Bien à vous...
Bise à tous
......à demain!

2 commentaires:

  1. je t'envoie 200 euros des demain matin mon gars. Vive l'aventure! Fais nous rêver !

    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Je suis le père d'Emma, votre problème me touche beaucoup, mais comme vous l'avez dit dans votre article rien n'est perdu, Il faut faire le buzz pour vous trouver les 4OOO Euros qu'il vous manque pour réaliser votre projet.
    Je vais mettre un lien bien visible sur mon site
    29 N Le Bout du monde (http://finisternord.unblog.fr)
    je vais mettre aussi un lien dans mes groupes facebook ainsi que sur mon profil
    Mais peut-être qu'entre temps votre boite de prod vous aura donné une bonne nouvelle.

    Bon courrage je suis sur que ça va marcher.
    bonne continuation
    Michel Stéphan

    Ps : il serait bien que vous mettiez sur votre site un moyen de paiement sécurisé (je crois que paypal a se qu'il faut) pour lancer une souscription

    A bientôt

    RépondreSupprimer